Le bilan de compétences :

Le bilan de compétences est un moment privilégié dans la vie d’un salarié pour faire le point et mettre en perspective son contexte professionnel et son devenir. Il sert à mettre au clair ses compétences, ses valeurs, ses motivations et intérêts afin d’établir une stratégie professionnelle. Il met en évidence ses atouts personnels et professionnels, permet de repérer ses priorités et de les confronter aux évolutions du marché du travail.

A l’issue du bilan, je remets un document de synthèse, strictement confidentiel au candidat, qui restitue l’ensemble des entretiens et de la démarche ainsi que la mise en forme d’un ou plusieurs projets professionnels avec son plan d’action.

Le bilan se déroule en trois phases :

  • La phase préliminaire : il s’agit d’une séance d’accueil afin d’informer le salarié sur les modalités du bilan et d’appréhender sa problématique : contexte du bilan, motivations et objectifs.
  • La phase d’investigation : elle commence par un bilan personnel pour éclairer la personnalité du demandeur, ses motivations et ses aspirations. Elle se poursuit par un bilan professionnel, avec l’analyse du parcours professionnel et des connaissances acquises et la définition des domaines de compétence. Enfin, elle s’achève sur la détermination d’un projet professionnel réaliste avec un ou plusieurs profils de postes, et la confrontation aux possibilités du marché, avec la recherche de cibles potentielles.
  • La phase de conclusions : elle s’établit lors d’une séance de synthèse qui retrace les différentes étapes de la démarche de bilan et rend compte des résultats. Le consultant donne son avis et ses préconisations, et le sujet exprime ce qu’il a pensé de la prestation.

Déroulement :

Sur 24 heures composées :

  • De 15 h d’entretien en face à face, avec utilisation des techniques PNL : travail sur les valeurs, les croyances limitantes et leur transformation en croyances aidantes.
  • De tests : de personnalité, de compétences, de profils professionnels.
  • Un entretien de suivi à 6 mois.

Mise en œuvre :

  • Pendant le temps de travail avec accord de la direction.
  • Possibilité de le réaliser en dehors du temps de travail. En soirée et le samedi après-midi.

« Quoique tu rêves d’entreprendre, commence le… L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. » Goethe